Tour Elithis

Tour Elithis: énergie positive à Dijon - 5000 m² de bureaux avec une énergie positive 

La Tour Elithis, à Dijon, veut être l’un des bâtiments les plus écologiques de France. Ce bâtiment “à énergie positive”, autrement dit qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, abrite le siège d’Elithis, un bureau d’études. 

Conçu par l’architecte Jean- Marie Charpentier, ce projet permet de diminuer la production de gaz à effet de serre d’un facteur 4. Et pour faire en sorte d’atteindre cet objectif, plusieurs critères différents ont été utilisés lors de la construction. Les matériaux utilisés sont “intelligents et respectent l’environnement”. Ainsi, la structure du bâtiment est dotée de piliers et de poutres constitués d’un mélange de bois et d’acier pour limiter la quantité de béton. Des panneaux isolants à base de fi bres de bois, une tôle en aluminium sur l’extérieur et un double vitrage rempli d’argon ont également été utilisés pour ce projet. La toiture a été pourvue de tuiles photovoltaïques. 

Contribution de RENSON®: 288 aérateurs AK80 - ventilation naturelle à clapet réglable - garantissent une bonne ventilation (ventilation intensive de nuit) 

L’objectif est de créer le confort, y compris en été, et d’économiser l’énergie grâce à la ventilation naturelle. Les aérateurs garantissent une insonorisation, de sorte qu’ils peuvent être ouverts pendant la journée.
  • adresse:1 Boulevard de Champagne
  • Commune:Dijon
  • Pays:France
  • Architecte:Jean- Marie Charpentier