Centre Hospitalier de Mouscron

Le Centre Hospitalier de Mouscron est un hôpital qui compte plus de 1000 collaborateurs et admet chaque année environ 10.000 patients. L’établissement accueille environ 10.000 traitements de jour et plus de 100.000 visites de polyclinique. Lors de la conception du nouveau bâtiment principal, le confort et le bien-être du patient, du visiteur et du collaborateur ont été les priorités de la direction et du bureau d’architectes Van Oost. 

Dans le Centre Hospitalier, des grilles de ventilation type RENSON® THM90 assurent une bonne qualité de l’air dans les chambres, sans courants d’air. L’air intérieur vicié est évacué du bâtiment par l’apport d’air extérieur frais, selon le principe de l’amenée, du transfert et de l’évacuation de l’air. En outre, des grilles en applique de type RENSON® 431 ont également été intégrées dans la façade. Pendant la nuit, les fenêtres derrière ces grilles sont simplement ouvertes, de manière à ce que de grandes quantités d’air puissent refroidir le bâtiment et la masse thermique (béton). Cette ventilation intensive de nuit permet un maintien optimal de la température pendant les mois d’été sans utiliser d’air conditionné qui consomme beaucoup d’énergie. 

Lors de la conception du bâtiment, on a tenu compte de la lumière et du contact avec l’environnement. De grands vitrages permettent de bien éclairer le bâtiment, mais peuvent aussi entraîner la surchauffe et des réfl exions perturbantes. Une protection solaire extérieure arrête ces rayons solaires avant qu’ils n’entrent en contact avec le verre et évite ainsi la surchauffe des espaces intérieurs. Toutefois, le contact avec l’environnement reste conservé. La direction du Centre Hospitalier a opté pour des lames en aluminium en forme d’aile d’avion du type RENSON® Icarus Aero 200 Quickfi x. Outre leur aspect fonctionnel, ces lames confèrent aussi une plus-value esthétique au bâtiment.

  • Adresse:Avenue de Fécamp 49
  • Commune:Mouscron
  • Pays:Belgium