Optimiser le climat intérieur des appartements ? Le Healthy Apartment Concept est la solution globale économe en énergie par excellence

Optimiser le climat intérieur des appartements ? Le Healthy Apartment Concept est la solution globale économe en énergie par excellence

Un climat intérieur qui pose comme principe le confort et la santé : c'est bien ce que tout le monde recherche, n'est-ce pas ? À plus forte raison encore au sein d'un appartement, où une bonne qualité de l'air et des températures agréables sont des aspects essentiels au bien-être des occupants : les habitants, les animaux et les plantes.

C'est pourquoi Renson a développé le Healthy Apartment Concept, le concept global qui se base sur trois piliers : une ventilation de base commandée à la demande, le refroidissement par ventilation (ventilation intensive de nuit) et une protection solaire extérieure efficace pour les façades en verre.

Des concepts avantageux non seulement pour le confort et la santé du résident, mais (du fait d'un niveau E plus faible) aussi pour le portefeuille!


Ventilation de base commandée à la demande


Renson adapte son offre de ventilation en fonction des appartements et des hauts immeubles. Les aérateurs de fenêtre sont conçus de sorte à résister aux pressions du vent à des hauteurs élevées, et satisfont parfaitement aux prescriptions acoustiques. En outre, la ventilation de base peut être reliée dans chaque unité à un conduit spécialement conçu, qui combine l'évacuation de l'air de ventilation vicié et des gaz résiduaires avec l'amenée d'air pour la chaudière à gaz.

Ce triple flux engendre non seulement des économies d'espace, mais aussi de temps de montage et de coûts. Enfin, ce type de ventilation contribue à l'équilibre esthétique global du bâtiment : une seule traversée de toit est nécessaire, que ce soit pour les gaz résiduaires ou pour l'air de ventilation.

Découvrez ici nos différents systèmes de ventilation

Protection solaire extérieure pour façades en verre


Outre la qualité de l'air intérieur, la température joue également un rôle important. D'autant plus qu'à notre époque moderne, de plus en plus d'immeubles sont pourvus de façades en verre qui permettent aux résidents de profiter au maximum de la lumière naturelle. À travers ces vitres, il peut vite faire passablement chaud à l'intérieur par beau temps Pour éviter ce surplus de chaleur, une seule solution : retenir les rayons du soleil avant qu'ils n'atteignent le verre.

Pareille protection solaire extérieure assure non seulement  un confort thermique, mais également visuel : aucun problème de reflets désagréables, ou de décoloration des meubles et de la décoration intérieure due à la lumière incidente du soleil. Qui plus est, en optant pour une protection solaire dynamique, il est également possible de profiter de l'énergie thermique du soleil bas en hiver, un aspect particulièrement intéressant à cette saison.

Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur nos écrans de protection solaire et nos protections solaires structurelles

Refroidissement par ventilation (ventilation intensive de nuit)


Les journées chaudes, de plus en plus nombreuses chaque année, font passer les frais énergétiques pour les bâtiments du chauffage vers le refroidissement. Particulièrement dans les bâtiments bien isolés et étanches à l'air, la chaleur perdue est quasiment insignifiante, ce qui fait par contre monter en flèche les coûts liés à un refroidissement actif en été. Pour éviter le risque d'excès de chaleur, on dispose donc, d'une part, de la protection solaire extérieure,  d'autre part, du refroidissement par ventilation (ventilation intensive de nuit).

Cette dernière assure un afflux massif d'air frais et plus froid la nuit. La masse du bâtiment l'emmagasine avant de le rediffuser le lendemain. Avec cinq cycles de la sorte, la température intérieure baisse en été de pas moins de 5 degrés, gratuitement et naturellement !

Vous trouverez de plus amples informations sur le refroidissement par ventilation ici

Un climat intérieur sur mesure pour les immeubles


Les hauts immeubles nécessitent des solutions spécifiques en termes de ventilation, de protection solaire et de couvertures de terrasse. Les exigences en matière d'acoustique, d'exposition aux intempéries et de pression du vent sont également plus élevées. C'est la raison pour laquelle Renson n'a de cesse de rechercher les mises à niveau idéales, les bons alignements, et les intégrations esthétiques cohérentes, sans pour autant perdre de vue, naturellement, les aspects du rendement énergétique et de la durabilité.

Le résultat ? Un travail sur mesure qui répond non seulement à toutes les exigences visuelles, mais qui satisfait aussi aux conditions nécessaires à un climat intérieur confortable et sain.  

Découvrez la gamme complète ici

Demande une brochure

Je suis

Intéressé par



En cochant cette case, vous confirmez accepter notre politique sur la protection de la vie privée