Un climat intérieur sain dans les écoles


“Détestez-vous vos enfants ? ” » Cette question brutale a été posée par le Professeur suédois Jan Sundell à ses auditeurs lors d’un symposium concernant le climat intérieur sain. Il visait par cela le mauvais climat intérieur qui règne dans la plupart des écoles.

Lorsque des projets de rénovation ou de construction sont à l’ordre du jour, il est important de non seulement prendre des mesures pour économiser l’énergie, mais aussi pour veiller à garantir le confort dans les écoles à tous les niveaux. 

Le Healthy School Concept® de Renson® vous propose des solutions de ventilation et de protection solaire qui aident à créer un climat intérieur agréable.

La ventilation de base

La ventilation de base veille à une bonne qualité de l’air dans le bâtiment. L’air vicié est chassé du bâtiment grâce à un apport suffisant d’air frais selon le principe de l’ amenée naturelle, et de l’ extraction mécanique de l’air. Des aérateurs auto-réglables (Invisivent® EVO, AR75, Sonovent®, Screenvent® Mistral AK) veillent à un apport naturel continu d’air frais sans courant d’air. Ces aérateurs sont en plus très discrets et se remarquent à peine à l’intérieur. L’Invisivent® EVO par exemple, est fixé discrètement au-dessus du châssis derrière la battée.

Protection solaire extérieure

Il est important d’empêcher le soleil de faire remonter la température à un niveau désagréable pendant la journée. C’est pourquoi le deuxième élément du Healthy School Concept® est la protection solaire extérieure qui veille à créer une pénétration idéale de la lumière. RENSON ® fournit pour cela des screens (Fixscreen® et Topfix® Max) et des systèmes de protection solaire en aluminium (auvents au-dessus de la fenêtre, panneaux coulissants Loggia® et Patio®).

Le refroidissement naturel de nuit

Le refroidissement naturel de nuit ou nightcooling fait usage la nuit ou le matin de grandes quantités d’air frais provenant de l’extérieur afin de maintenir un confort thermique optimal pendant les mois d’été avec une consommation énergétique minimale. Il permet de refroidir tant l’air intérieur que le bâtiment lui-même. Les débits d’air nécessaires pour le nightcooling sont environ dix fois supérieurs à ceux de la ventilation de base. C’est pourquoi on fait usage d’autres types de grilles qui permettent de laisser passer de grands débits d’air. Par exemple la grille murale en applique type 431. Une ou plusieurs de ces grilles sont placées à l’extérieur du bâtiment. Derrière ces grilles se trouve une fenêtre qui peut être ouverte ou coulissée la nuit.

created by anaXis NV