Health Care Concept

Des hôpitaux et centres de soins


Le Health Care Concept® (HCC) de Renson® - une variante du Healthy Building Concept® (HBC) procure un climat intérieur sain, confortable et économe en énergie dans les hôpitaux et les centres de soins. Il permet d’obtenir une bonne qualité de l’air et d’éviter les températures trop élevées et donc désagréables. 

Ce concept repose sur 3 éléments de base : la ventilation naturelle de base, le refroidissement la nuit grâce à une ventilation naturelle intensive (nightcooling) et une protection solaire efficace.

La ventilation de base veille à une bonne qualité de l’air dans le bâtiment. L’air vicié est chassé du bâtiment grâce à un apport suffisant d’air frais selon le principe de l’ amenée et du transfert naturels, et de l’ extraction mécanique de l’air.

Pour éviter des températures trop élevées ou la surchauffe dans les pièces, il faut empêcher le soleil de faire grimper les températures jusqu’à un niveau désagréable. Pour cela, le deuxième élément du Health Care Concept® est la protection solaire extérieure qui permet en même temps une gestion optimale de l’apport de lumière naturelle.

Le refroidissement naturel de nuit ou nightcooling fait usage la nuit de grandes quantités d’air frais provenant de l’extérieur afin de maintenir un confort thermique optimal pendant les mois d’été avec une consommation énergétique minimale. Il permet de refroidir tant l’air intérieur que le bâtiment lui-même. Les débits d’air nécessaires pour le nightcooling sont environ dix fois supérieurs à ceux de la ventilation de base.

created by anaXis NV